Projet de nouveau stockage pétrolier

Le Ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles SEM. YONIS ALI GUEDI, a présidé ce jour en son cabinet, la signature d’un Protocole d’Entente entre la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD) et la société RUBIS TERMINAL SA. En effet, les Directeurs Généraux des 2 sociétés susmentionnées, en l’occurrence M. Dabar Adaweh Ladieh et M. François Terrassin respectivement, ont conclu cet accord qui jette les bases du Partenariat entre la SIHD et RUBIS TERMINAL en vue de la mise en place d’un nouveau terminal de stockage multi-produits dans la zone de Damerjog, futur pôle industriel de la République de Djibouti.

Les 2 parties se sont félicitées de la signature de ce protocole et ont fait part de leur détermination à concrétiser ce projet dans les plus brefs délais au vu de la situation actuelle que connaît notre pays dans le stockage des produits d’usage courant qu’il s’agisse de carburants, de produits chimiques ou d’autres. Cette situation pour le moins tendue entraîne des difficultés d’approvisionnement en produits énergétiques non seulement à Djibouti mais également aux pays limitrophes tels que l’Ethiopie, la Somalie, …, etc.
Le Ministre de l’Energie s’est dit confiant pour l’aboutissement de ce projet et souligné que ce partenariat bénéficiera de l’appui sans faille du Gouvernement afin de permettre de résoudre de façon pérenne le manque de capacités de stockage sur notre territoire. Il a également exhorté les 2 parties à œuvrer ensemble dans le respect et la transparence pour finaliser les accords définitifs sur une base gagnant/gagnant et pouvoir ainsi entamer la mise en œuvre du projet le plus rapidement possible.

A l’issue de cette signature, Le Ministre de l’Energie accompagné de ses proches collaborateurs et la délégation de RUBIS composée de M. François Terrassin, de M. Gérard Lafite Directeur Général Adjoint de RUBIS TERMINAL, de Mme Clarisse Gobain, Directrice du Développement de RUBIS TERMINAL et de M. Olivier Gasbarian, Directeur Général de RUBIS ENERGIE DJIBOUTI, et l’ambassadeur de la France à Djibouti M. Christophe Guilhou ont rendu une visite de courtoisie au PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SEM. ISMAIL OMAR GUELLEH. Les hauts responsables de RUBIS ont rappelé la forte volonté du groupe à s’installer durablement à Djibouti et investir dans des projets d’infrastructures énergétiques et participer ainsi au développement de notre pays aux potentialités énormes.

Sources:MERN



Laisser un commentaire