SIHD

Signature d’un accord de financement entre la SIHD et IFTC

SE.M. Yonis Ali Guedi, Ministre de l’Énergie chargé des Ressources Naturelles, s’est rendu à Jeddah pour une visite de travail le 06 Juin 2018 accompagné du Directeur Général de la S.I.H.D (Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti), M. Dabar Adaweh Ladieh .
Ce déplacement a été l’occasion de consultations avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (IFTC), filiale de la Banque Islamique afin de préparer la finalisation de l’accord de Financement de l’achat des produits pétroliers pour la République de Djibouti.
Un accord de financement destiné à l’importation des produits pétroliers raffinés et à assurer un approvisionnement régulier et sécurisé en hydrocarbures a été signé en 2016 entre la République de Djibouti et l’I.F.T.C.
Cet accord de financement arrivant à sa fin, Son Excellence M. Yonis Ali Guedi s’est entretenu avec le Chief Operating Officer de l’IFTC , M. Nazeem Noordali afin de négocier les termes et les conditions du nouvel accord de financement qui permettra à la S.I.H.D d’accomplir pleinement et efficacement sa mission d’importation des hydrocarbures et dérivés dans les meilleures conditions des prix.
Apres un consentement mutuel des deux parties et la finalisation des termes et conditions du nouvel accord, il a été convenu que la signature aurait lieu à Jeddah dans le courant de la dernière semaine du mois de Juin 2018.
Les discussions ont également porté sur le rôle clé de la S.I.H.D dans le secteur de l’énergie et ses ambitions grandissantes de diversifier ses activités dans le respect de la feuille de route tracée par Son Excellence El Hadj Ismail Omar Guelleh.
M. Dabar Adaweh Ladieh, Directeur Général de la S.I.H.D a expliqué aux représentants de l’IFTC l’importance du projet de construction d’un nouveau terminal de stockage des produits pétroliers qui est un des projets phares de la société mais également de l’ensemble du Gouvernement Djiboutien.
Le Ministre de l’Énergie chargé des Ressources Naturelles appuya les propos du Directeur Général de la S.I.H.D et ajouta également que le gouvernent nourrit l’ambition de concrétiser un grand projet de construction de raffinerie avec la société Saoudienne Aramco. Cette raffinerie sera construite dans la nouvelle zone franche de Damerjog et pourra approvisionner Djibouti, l’Ethiopie et les autres pays de la sous-région.
Les retombées de ce projet de raffinerie seraient immenses et devraient toucher entre autres l’emploi, la formation professionnelle et l’industrialisation.
Les représentants de l’I.F.T.C ont assuré leur intérêt à prendre part à ces grands projets vue la position géographique unique de Djibouti qui pourrait devenir dans un futur proche une réserve stratégique de pétrole pour les pays d’Afrique de l’Est et des îles de l’Océan Indien à proximité.
Des pourparlers sont prévus très prochainement pour définir le rôle et les parts que cette institution financière peut apporter dans le cadre de la réalisation de ce projet de grande envergure.
M.Dabar Adaweh Ladieh a ajouté que le capital humain étant l’actif stratégique majeur qui si bien exploité et entretenu produit les meilleurs résultats dans un secteur tel que celui de l’Énergie. C’est dans ce contexte que le Ministre a négocié le financement par l’I.F.T.C d’une formation pour améliorer les compétences des employés de la S.I.H.D mais également ceux du Ministère de l’Energie et Ressources Naturelles.
Son Excellence M. Yonis Ali Guedi n’a pas manqué de souligner les relations solides et uniques que la République de Djibouti entretient avec cette institution depuis des nombreuses décennies.
Enfin, une visite des lieux a été organisée pour Le Ministre et le Directeur Général afin de prendre connaissance de l’institution bancaire et du fonctionnement de la banque.

Quitter la version mobile